Le crépi de ciment qui décolle est un fait qui s’observe très souvent. Bien que cela ait des conséquences remarquables sur le long terme, il n’est pas toujours simple d’éviter ce problème qui se répand de plus en plus au fil des années. Nous nous posons souvent des questions concernant la cause de ce phénomène afin de l’éviter. Les explications que voici pourront vous éclairer sur ce phénomène.
La perméabilité de l’enduit utilisé
Le crépi de ciment est surtout utilisé pour le revêtement résidentiel lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. L’enduit de façade sert normalement à protéger la maçonnerie des murs de votre maison, mais il peut également servir à des fins de décoration. Il est donc important de le garder en bon état afin d’éviter les fissures. L’enduit peut également finir par se décoller tout comme les peintures de façade. Cela se produit souvent suite à une fissuration largement répartie sur la façade. La dégradation du crépi est parfois due à la mauvaise disposition des briques qui forment le mur de fondation, autrement dit : le solage.
Exposé aux intempéries, le crépi de ciment finit par se pâlir, se salir et développe des fissurations, ce qui conduit à sa destruction. Le mauvais dressage du mur de fondation est très souvent à la base de la dégradation du crépi de ciment. L’utilisation du ciment polymère à base d’acrylique est un moyen de réparer les crépis défaillants. Ce produit offre une bonne durabilité et assure une protection de votre crépi aux ultraviolets.
Les fissurations profondes
Les fissures dans le crépi extérieur ont tendance à évoquer un problème très grave surtout si elles sont grandes et profondes. Quand elles s’empirent avec le temps, cela doit vous faire comprendre qu’il s’agit là de fissures actives. La fissuration continuelle du crépi conduit ce dernier à se décoller par plaque ou se désolidariser du support sans présenter des marques visibles. La zone de décollement peut être de petite taille ou en grande plaque. Vous devez savoir que la qualité de préparation du support (qui doit être propre, dur, stable, suffisamment poreux et accrocheur) détermine directement la tenue de l’enduit.
L’un des moyens pour remédier à ce problème est de remplir les fissures observées sur le mur pendant qu’elles sont encore minimes. Éviter les lézardes demande un énorme travail d’entretien du crépi, mais aussi une bonne disposition de tous les éléments de votre construction. Nous pensons à ce titre à tous les outils entrants en contact direct avec le crépi du mur tels que la fixation des tuyaux d’eau par exemple.
Le mauvais entretien
Vous devez savoir aussi qu’il est important d’inspecter le crépi de ciment de temps à autre afin de repérer d’éventuels problèmes dans le but d’y apporter des solutions rapides et efficaces le plus tôt possible.
En réalité, n’étant pas éternel, cet enduit peut finir à un moment ou à un autre par présenter des défauts qui risquent de s’aggraver avec le temps. L’entretien annuel du crépi s’impose alors comme une obligation.
Quand les dommages observés sur le mur sont trop étendus, le remplacement du revêtement reste alors la meilleure option à envisager. Il vous faudra alors retirer l’ancien pour en faire un nouveau. Afin de mieux éviter les problèmes liés à la destruction du crépi de ciment, vous devez également savoir choisir les produits utilisés lors du crépissage de vos murs.
Pour cela, il faudra veiller à obtenir les produits ayant les caractéristiques qui répondent à nos besoins. Il s’agit principalement de la protection contre les rayons UV ainsi que la longue durée de vie. Notons bien que l’usage de différents produits durant nos travaux peut conduire à des problèmes liés à la dégradation du crépi de ciment. Ils peuvent aussi être la raison à la modification de sa texture ou même de sa couleur.

Par conséquent, s’il arrive que vous manquiez de produit en pleins travaux, procurez-vous toujours le même. Dans le souci d’éviter un tel désagrément, faites-nous confiance en contactant Ciment Idéal. Notre expertise dans la pose de crépis de ciment est irréfutable. En ce qui concerne le lavage de votre stuc, nous recommandons l’usager d’un moyen de nettoyage doux ainsi qu’une fourniture adaptée.
En conclusion, le crépi de ciment se décolle très souvent et les raisons qui conduisent à ce phénomène sont nombreuses et diverses. Le mauvais choix des produits utilisés lors des travaux et le mauvais entretien sont entre autres des erreurs qui provoquent ce phénomène de décollage des crépis de ciment. Même l’absence d’entretien au niveau des murs peut engendrer un tel problème.