Le stucco est un matériau connu et utilisé pour son esthétique et sa capacité à sublimer les intérieurs et extérieurs des maisons. Cependant, l’utilisation du matériau demande une attention et un entretien particuliers. Vous devez également lui donner une belle apparence et le traiter de façon permanente pour éviter qu’il ne se fissure. Ainsi, peindre le stuc quelques années après la pose est un moyen qui permet de conserver sa beauté et ses capacités. Pour réussir la peinture de ce matériau, il faut un lavage et l’usage de fournitures adéquats. Cette opération n’est pas souvent simple et cela nécessite une sollicitation d’experts qualifiés. Ciment Idéal, votre structure experte en revêtement résidentiel est l’entreprise qu’il vous faut à cet effet.
Commencez par un lavage
La première étape pour peindre du stucco extérieur est un nettoyage complet de la surface. Pour cela, priorisez le lavage à pression avant d’appliquer la première couche de peinture. Si possible, louez le matériel pour un travail impeccable.
Toutefois, faites attention à l’utilisation afin d’éviter de vous blesser et faites une bonne fixation du tuyau d’eau. Ainsi, commencer par un brossage du matériau avec une brosse à vinyle. Les poils du frottoir doivent être doux. Vous parviendrez alors plus facilement à enlever les saletés et détritus avant de passer la peinture.
Par ailleurs, si votre surface présente des moisissures, faites usage d’un produit ménager capable de supprimer ces organismes. Après avoir fini le lavage de votre stuc, il est capital de le laisser sécher avant l’opération de peinture.
Colmatez les faïences

Pour peinturer une vieille paroi, il est important de fermer les lézardes qu’elle contient. Pour ce faire, la méthode de réparation par calfeutrage est la plus adaptée. Ce procédé dépend également de l’ouverture des failles et de la nature des matériaux ayant subi des fissurations. Pour les fissures de plus de 2 mm, utilisez un calfeutrage. Ainsi, commencez d’abord par ouvrir la faïence avant d’apprêter un colmatage (fil de fer par exemple) et fermez le tout par un liant. Le produit utilisé pour le colmatage doit correspondre à la texture du stucco.
Après réparation, patientez une semaine au moins avant l’application de la première couche. Si les fissures sont moins importantes (cas le plus courant), servez-vous plutôt d’un produit acrylique. Cependant, si vous avez un extérieur en stucco neuf, vous attendez un mois avant de passer une nouvelle peinture.
Apposez un apprêt sur le matériau
Après le lavage, et après avoir laissé le matériau séché, mettez du ruban au niveau des pourtours des baies et des trumeaux. Mettez ensuite les plantes à l’abri au moyen d’une protection. L’apprêt recommandé pour les stucs est l’apprêt-tout à haut pouvoir couvrant avant-première.
Enfin, après la mise en place du ruban, découpez les bordures de vos parois en stucco et passez une couche d’apprêt à l’aide d’un rouleau. Assurez-vous de l’uniformité de cette première strate d’enduit. Optez pour un matériel en considérant le type de stuc que vous avez. Et si vous n’arrivez pas à le faire, confiez-vous à notre entreprise. Notre compétence dans la mise en place d’apprêt est infaillible. Nous sommes dotés d’équipements et fournitures de qualités et adaptés à chaque texture de stucco.
Passez à la peinture du stucco
Les outils adaptés à une peinture de stuc parfaite sont le pistolet, le pinceau ou le rouleau. Pour vos murs extérieurs, privilégiez le produit AuraMD. Et pour dissimuler les défauts du matériau, vous pouvez opter pour un fini mat.
Par surcroît, si vous choisissez d’utiliser un pistolet pour peinturer votre stuc, prenez le soin à la fin, de prendre un pinceau ou un rouleau pour parfaire le travail. Et si vous optez par contre pour une peinture à la main, enlevez les contours des murs avant l’application de la dernière couche. N’oubliez pas d’utiliser un rouleau en fonction du type de matériau.
Solliciter un professionnel vous permettra d’avoir un résultat parfait. À cet effet, Ciment Idéal, votre entreprise de pose de crépi et de revêtement acrylique est la meilleure solution. Nos experts sont suffisamment expérimentés pour vous accompagner dans chaque étape de peinture d’une surface en stuc. N’hésitez pas à nous faire appel à Montréal et environ pour avoir des parois en stucco parfaits.
Dernière étape : laissez la peinture sécher et passer une dernière couche

Cette phase qui est la dernière consiste à appliquer la dernière couche de peinture après avoir laissé la première sécher. Procédez exactement comme pour la mise en place de la première couche. À la fin, vous devez laisser le matériau durcir avant de passer à son utilisation.
En définitive, n’hésitez pas à prendre le contact avec Ciment Idéal pour avoir des conseils afin de réaliser vos travaux de peinture extérieure.